Ail à trois angles, Ail triquètre, Poireau (?!) à trois angles (ang. "three cornered leek"), Larmes de la Vierge (esp.). Délicates petites fleurs en corolles pendantes réunies en ombelles, à nervure verte, sur une tige dressée de mars à mai; feuilles étroites et allongées, à odeur d’ail. Hauteur : 10 à 40 cm. Terrain frais, voire humide ou gorgé d’eau, mi-ombre à soleil. Berges, massifs, bordures, parterres, bacs, cascades, rocailles, ruisseaux et sous-bois.
Ce petit ail ne fait rien comme son confrère du potager. Se passant fort bien du grand soleil, se plaisant à patauger dans un sol riche tandis que l’autre préfère les sols sains, il profite dans les coins humides et se comporte extrêmement bien en pot. On appréciera sa robustesse et ses superbes petites fleurs à la découpe précise qui ne manqueront pas d’égayer les bordures, même en terre lourde, glaiseuse.
Il conviendra néanmoins de prendre garde, dans certaines régions à hivers doux, de ne pas le laisser coloniser l’espace au détriment d’autres plantes. C’est cependant une espèce endémique en France.
Comme la plupart des autres aulx (on ne dit pas « des ails »), on peut le consommer en quantités raisonnables, que ce soit sous forme de bulbe ou en tant que fines herbes, comme la ciboulette. Ses fleurs, à l’arôme plus léger, s’emploient dans les salades notamment.
Le jus de l’ail triquètre était réputé repousser les insectes nuisibles, et il possède des propriétés antiseptiques propres à toutes les espèces du genre Allium.
|