Melissa officinalis
Mélisse officinale, mélisse-citronnelle. Plante vivace à souche rhizomateuse, très aromatique. Feuillage dense, vert moyen, légèrement gaufré. Fleurs blanc-rosé en été, mellifères en été. Hauteur : 40 à 70cm. Soleil, mi-ombre, tous sols sauf très humide. Massifs, jardins aromatiques et médicinaux, jardins ensauvagés, terrains difficiles, couvre-sol, réserves de biodiversité, jardins apicoles, jardins de curés…
Cette plante très robuste et rustique déborde de qualités. Résistant à la plupart des agressions, elle peut s’accommoder de conditions très difficiles, poussant allègrement dans des tas de gravats ou en bordure d’allées très fréquentées. Capable de s’étendre et de se ressemer abondamment, elle est parfois aussi mal vue que la menthe (quel dommage, dans un cas comme dans l’autre !), les jardiniers inquiets pourront donc la cultiver en pot et la tailler avant que ses fleurs ne deviennent graines.
Son parfum citronné remarquable a fait sa renommée dans les infusions, thés, tisanes, plats en remplacement du citron ou de la menthe, par exemple- et ses vertus adoucissantes et apaisantes, déstressantes l’ont rendue très présente en herboristerie depuis très longtemps. On dit que son huile essentielle repousse les moustiques, mais ce n’est pas plus démontré que pour la citronnelle ou le géraniol (dont d’aucuns sont totalement satisfaits, moi le premier).
Ses fleurs discrètes mais abondantes accueillent pléthore d’insectes butineurs…et ceux qui s’en nourrissent.
|